Dans le cadre des élections aux conseils centraux le 7 février prochain, le SNESUP Paris 13 présentera des listes pour le CEVU et le CS (listes de syndiqués et non-syndiqués). Il le fera sur la base d’une profession de foi qui sera mise en ligne sur son site internet à :
http://www.snesup-paris13.org
Après une consultation démocratique de ses adhérents, le SNESUP a décidé de ne pas constituer de listes pour le CA et de ne pas présenter de candidat à la présidence. Il ne soutient aucune (…)
Articles les plus récents
-
Communiqué du SNESUP Paris 13
21 janvier 2012, par Marc Champesme -
Plateforme du SNESUP Paris 13 pour les élections aux 3 conseils et à la présidence en 2012
4 janvier 2012, par Marc ChampesmeLa LRU, une entreprise de bouleversement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR)
Depuis le vote de la loi LRU, le monde universitaire vit au rythme ininterrompu de mesures gouvernementales dont l’objectif inavoué est le désengagement de l’État de ce secteur pourtant clef dans le développement du pays. Le processus de transformation de l’ESR mené par le gouvernement actuel, procède par étapes successives et vise la dislocation progressive de la communauté universitaire et (…) -
Motion budget du CA du 9 décembre 2011
10 décembre 2011, par Marc ChampesmeMotion présentée par le SNESUP lors du CA de Paris 13 du 9 décembre 2011 à propos du budget 2012…
Une fois de plus, le projet de loi de finances pour 2012, suscite l’inquiétude et la colère de la communauté universitaire. Les crédits de paiement de la mission interministérielle pour la recherche et l’enseignement supérieur (MIRES) stagnent avec une progression inférieure à 1% soit en dessous de l’inflation (1,7% en 2012). Cette stagnation revient à une réduction des moyens accordés à la (…) -
CR CA Paris 13 du 30 septembre 2011
1er octobre 2011, par Marc ChampesmeDécès de Lysiane Cartelier : une minute de silence.
PV CA du 5 juillet
Approuvé à l’unanimité sans modifications.
Décisions CS du 20 septembre
Attribution des mois de professeur invité : une centaine de mois de professeur invité (i.e. plus que précédemment) avec la nouvelle procédure basée sur la répartition de « per-diem ». Peu de demandes des IUT. Il n’y aura qu’un seul appel d’offre par an. D’ici l’année prochaine il y aura ajustement dans le cadre du PRES.
Présentation du (…) -
CR CA Paris 13 du 1er avril 2011
3 avril 2011, par Marc ChampesmeJLS : Pas encore reçu avis certification aux comptes des commissaires aux comptes donc pas de vote compte financier, ni DBM aujourd’hui. Ces points sont reportés, probablement au 29 avril, pour un CA extraordinaires sur DBM et compte financier.
1. Décisions CS
Discussion écoles doc et relations internationales. Transfo prof invités en inviting professor (= indemnisation sur statut de visiteur, par per-diem) : l’intérêt est que les charges salariales sont transformées en fonctionnement (…) -
CR CA Paris 13 du 10 décembre 2010
13 décembre 2010, par Marc ChampesmeNotes de Pierre Gérard (relues et complétées par Marc Champesme)
Infos générales
JFG : Bilan et perspectives du PRES 8 mois après la fondation :
Le choix de le diversité (intra et extra muros) est un atout majeur. Accord du cabinet de la ministre pour que Paris Nord obtienne le statut de fondateur à part entière et pas seulement associé, donc avec le même nombre de représentants au CA.
Possibilité donnée de répondre à tous les appels d’offre du grand emprunt. Procédure dans le PRES : (…) -
Motion Budget 2011 du CA de Paris13
10 décembre 2010, par Marc ChampesmeA l’occasion du vote de son budget, le CA de l’Université Paris 13 réuni ce 10 décembre 2010, exprime sa vive inquiétude concernant la situation budgétaire générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, telle que prévue par le gouvernement dans le PLF 2011.
Concernant les emplois, si le gouvernement assure que l’Enseignement Supérieur et la Recherche est à l’abri, dans les faits, c’est le plafond d’emplois qui reste stable, ce qui ne garantit pas que tous les postes de (…) -
S’opposer aux responsabilités et compétences élargies
1er juillet 2009, par Marc ChampesmeCommuniqué SNESUP publié dans la lettre Flash SNESUP n°135 du 1 juillet (cf. document joint).
Alors que la ministre se targue d’avoir obtenu le passage aux RCE de plus d’une vingtaine d’universités au 1er janvier 2010 (votes obtenus pour un grand nombre de cas par des procédés anti-démocratiques et à la limite de la régularité), et qu’une dizaine d’autres établissements seraient en passe de s’ajouter à cette liste, le CA de l’université du Maine, en refusant le passage aux RCE le 26 juin (…) -
Questions/réponses sur le passage aux responsabilités et compétences élargies
30 juin 2009, par Marc ChampesmePour répondre aux demandes insistantes d’information et de débat émanant des personnels de l’université et de certains élus (dont les élus SNESUP et CGT) du CA à propos du passage au RCE, la présidence de l’université à mis en place sur l’intranet de l’université un espace permettant aux personnels de poser des questions et affichant les réponses apportées par le président. Cet espace intranet ne permettant pas de réagir aux réponses du président, cet article tente d’apporter des réponses (…)
-
Tract 4 pages contre le passage aux RCE
29 juin 2009, par Marc ChampesmeTract du comité de mobilisation soutenu par l’intersyndicale SNESUP – CGT – SUD – SLR – SLU – FO, contre le passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE). LES RCE : ENJEUX ET QUESTIONSLe contexte général : la LRU et les RCE
La mise en place de la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) en août 2007 modifie en profondeur le fonctionnement et les missions de l’Université, et implique notamment :
– la perte de collégialité et la « présidentialisation » (…)